mercredi 30 septembre 2009

Maroc-Algérie, la frontière insolite




Il faut admettre que jusqu’au jour ou le roi Mohamed VI a pris l’initiative d’inviter les décideurs d’Alger a normaliser leurs relations avec son pays et à ouvrir les frontières comme tous les pays normaux, un sentiment de confusion habitait beaucoup de gens à ce sujet: "qui est réellement responsable de cette fermeture de ces frontières?".

Précisons que le Maroc n’a jamais fermé ses frontières avec l’Algérie, jamais...

Oui, il a instauré des visas aux ressortissants Algériens a la suite des attentats de Marrakech, mais il n’a jamais fermé ses frontières avec l’Algérie. L’instauration des visas fut une décision maladroitement prise par le gouvernement de Basri pour des raisons de sécurité avant même de consulter Alger. L’Algérie riposta avec la fermeture totale de ses frontières.

Si l’on se penche sur les véritables raisons de ce choix fait par les décideurs d’Alger, on découvre que ce ne fut pas un choix pour des raisons de fierté ou de nif comme on a tendance à le croire, car les décideurs d’Alger auraient bien pu riposter, proportionnellement, avec un visa imposé aux ressortissants Marocains. Mais cette dernière décision aurait été la risée de tout le monde.

Pour bien comprendre cette obstination a maintenir les frontières fermées et ne pas répondre à la main de réconciliation tendue par MVI, il faut remonter aux années 90, durant cette brève période de paix, quand la frontière était ouverte et analyser les mouvements des populations. Plus de 90% du trafic humain sur ces frontières étaient des Algériens en vacances au Maroc et des émigrés se rendant en Algérie. Seulement 10% étaient des Marocains et d’autres nationalités.

Donc imposer un visa aux ressortissants Marocains serait ridicule du moment que rares sont les Marocains désireux de passer leurs vacances en Algérie ( surtout au zénith de sa guerre civile et insécurité a cette époque la).

Pour les décideurs d’Alger, il fallait donc trouver une autre riposte qui aurait fait le maximum de mal au Maroc: celle de le priver de la contribution, non-négligeable, des vacanciers Algériens et des émigrés Algériens transitant par le Maroc. Et là, on se rend compte que la Frontière Algero-Marocaine est actuellement maintenue fermée principalement aux……euh….Algériens et non aux Marocains et autres ressortissants. C’est une anomalie au degré de stupidité qui n’a pas d’égal au monde. Les décideurs d’Alger ont tellement manigancé contre le Maroc, que leur logiciel a finit par péter un fusible! Toutes les frontières du monde existent pour repousser les étrangers mais pas ses propres enfants! La frontière Algérienne n’existe donc que pour se protéger de……..euh…..ses propres ressortissants ! C’est Incroyable ! Du jamais vu dans TOUTE l’histoire humaine!!

Pour bien comprendre cette anomalie, imaginons pendant un instant cette frontière ouverte. Rares seront les Marocains qui voudront passer leurs vacances en Algérie, par contre des milliers d’Algériens choisiront le Maroc pour leurs vacances parce que moins cher, plus hospitalier et plus familier que l’Europe. Tous les émigrés transitant aujourd’hui par Alicante et Marseille à des prix exorbitants, changeront leurs itinéraires vers Malaga/Nador ou Malaga/Melilla Algerisas/Tanger pour retourner au pays. Ils bénéficieront ainsi des prix et des avantages d’un marché libre et de la concurrence. La contribution de ces populations transitant par le Maroc/Espagne ne sera pas négligeable. De plus les compagnies Algériennes de transport qui ont aujourd’hui le monopole sur ces itinéraires déclareront faillite parce qu’incapables de survivre à cette concurrence aussi bien Marocaine qu’Espagnole.

Ainsi donc, la frontière Algero-Marocaine est maintenue fermée principalement aux Algériens et les décideurs d’Alger ne tiennent pas compte des besoins de leurs concitoyens désireux de se réunir avec leurs familles au Maroc ou des émigrés ayant d’autres choix plus économiques de se rendre au pays, Non ! Leur seul but, c'est de faire du mal, autant de mal que possible au Maroc et a sa population quitte à forcer une grand-mère de faire le trajet burlesque par voie aérienne au prix exorbitant de Maghnia-Alger-Casablanca-Oujda pour visiter ses petits-enfants a Ahfir, autrement dit le zénith de la bêtise humaine. Et dire que ces même « révolutionnaires » veulent protéger et être solidaire de ce pauvre peuple Marocain (et Sahraoui) contre ce cruel Monarque. Mais toutes leurs décisions ne font que punir ou priver ce peuple Marocain d’une opportunité d’améliorer sa vie en leur vendant ses produits agricoles (les décideurs préfèrent acheter d’Espagne, m’ssiou m’ssiou) ou d’être l’hôte de ses voisins ou émigrés Algériens transitant chez lui.

Les décideurs d’Alger n’éprouvent donc aucun embarras a se contredire ou a créer ce spectacle lamentable et ces situations burlesques depuis l’indépendance.

Écrit, par Sidhoum

Aucun commentaire: