lundi 28 septembre 2009

Le projet social du Polisario

Si la démocratie est une utopie, certain pays (France, Allemagne ex) se démarquerons toujours des « prétendants » (Algérie / Syrie / Tunisie ex ...).

Il y a beaucoup de « Républiques » qui se disent « démocratiques » de par le monde, mais qui ne sont que des régimes Brulesques digne d'un autre âge ou se mêlent affairistes, dignitaire religieux, prétendants au trône et j'en passe.

Si la démocratie par définition reste une idéologie politique qui se construit ; chez certains on ne pourra en disposer qu'arriver à maturité. Les dirigeants Arabes, (en particulier), ont cette fâcheuse tendances à paraître comme des illuminer, des Despotes, employant un discours paternaliste.

Vous savez ses pères de la Nation, agrafé sur el 'Kourssi qui ne veulent surtout pas de l'alternance politique. Cette alternance qui sauve les apparences et donnent de la crédibilité.

Dans ce Maghreb déjà parsemer par tout ce gâchis que peut apporter une chimérique RASD qui de nom se veut démocratique, mais qui dans les faits n'instaure aucun multipartisme, aucune justice sociale, aucune expression libre.

Un régime qui quadrille toute une zone d'habitation, un régime qui, même au sein d'un mouvement cantonne sa population et gouverne à huit clos.

Un régime qui a recourt à l'esclavagisme au conditionnement mental, au chantage, à l'assassinat dans les milieux contestataires.

Créant des disparités volontairement, des injustices sociales ex .... Quel projet de société peu apporte le Polisario ?

Ce régime qui était dans les années 65 / 70 révolutionnaire et adepte des milieux communiste.Transformer aujourd'hui en une véritable Orgie d'affairistes ?

Le Polisario a été une conception, une vision, durant la guerre froide, son socle est paraphé de l'empreinte d'un certain Che guevara qui mena des tractations et qui créa la bouture de ce front idéologique-ment rouge de nature.

Aujourd'hui, le communisme est tombé, le monde est dominé par le capitalisme, par l'état de droit ex .... Que reste-il de ce front ? Devenu en si peu de temps impopulaires, au point ou ses cadres fondateur fuient vers le "Colonisateur Marocain" (Selon eux) ?

A ton déjà vu un allemand de l'ouest fuir vers l'est (Du temps de la RDA et de la RFA), un Américain de Floride, fuir vers Cuba ?

Et bien non, puisque de tout temps les mouvements de population se font, à cause de crise sociale ou encore politique.

Il y a une chose que le Polisario aurait dû admettre, c'est que ses pratiques d'intimidation à l'égard de certain réfugiés n'est pas le signe d'une démocratisation de son régime.



Que l'acharnement et l'assassinat ainsi que l'isolement des membres de la direction, de la restriction des autorisations de sortie de camps, ne sont pas des pratiques républicaines.

Que ses « Pseudos » élections sont dignes des plus vielles républiques soviétiques.

Nous avons tous en mémoire les violents affrontements au sein du camp d'Aousserd. La dénonciation du commerce qui est fait à partir des aides humanitaires.

Le commerce d'arme, les villas dans les canaries, les fils prodigent qui font des études en Espagne .....

Bref, tout un projet !

Écrit, par Kalimati

Aucun commentaire: