lundi 28 septembre 2009

L'Algérie et ses caprices comblé à coup de pétrodollars



Ce fut au lendemain de l'accord tripartite, entre le Maroc, la Mauritanie et l'Espagne que l'Algérie apporta son soutien au mouvement pour l'autodétermination et l'indépendance de l'archipel des Canaries, de Antonio Curillo.

On peut dire qu'elle fut d’une grande générosité, au point de fournir à ce mouvement un appui financier d'envergure, qui lui permettra plus tard, entre autres, d'orchestrer des attentats sur l'archipel des Canaries...

Alger, qui devint la capital pour cette organisation créer en 1963, avait tout élaboré. Ainsi les Ondes Radio mise à disposition du Mouvement indépendantiste émettait chaque soir, des programmes intitulé « La Voix des Canaries Libres ».

Ses programmes débutait en permanence avec un Azul fellawan qui dérangeait au plus haut point les tenants de l'arabité à Alger, Mohamed Salah Yahiaoui entre autres.

La diplomatie Algérienne était aussi mise à contribution, ainsi à Tripoli en 1978, le comité de libération de l'OUA, recommande la reconnaissance du M.P.A.I.A.C, comme « Mouvement africain de Libération» L'Algérie menait déjà une campagne de soutien en déclarant par exemple, que l'archipel était « un territoire non-autonome » (El moudjahid du 19 décembre 1977).

Boumediene surfa sur cette effervescence indépendantiste pour se créer une capacité de nuisance, il a ainsi pu mettre en difficulté la politique intérieure et extérieure de l'Espagne, lui faisant payer, en quelques sortes, son retrait du Sahara, retrait fait avec les conditions que nous connaissons aujourd'hui (Accord de Madrid).

Pour le front Polisario, retenu de manifester un quelconque soutien, il s’agissait de considérer seulement que « la situation sur l'Archipel est la conséquence directe de l'instabilité dans cette partie du globe dû à l'accord de Madrid. » (Un aveu dissimulé des services secrets Algérien).

L'affaire du Sahara occidental, à l'origine de ce soutien, est avant tout, et il faut le rappeler, une affaire de prépondérance, et de leadership, un théâtre, comme beaucoup d’autres à cette époque, de la guerre froide Américano-russe, par pays Maghrébin interposé.

On se souviendra d'ailleurs du soutien du régime Cubain en faveur du Front Polisario et celui de l'Ukraine pour le mouvement aux Canaries en 1960 avec cette volonté d'inclure l'archipel comme territoire à décolonisé.
L'Algérie est prête à tout pour satisfaire ses caprices... prête à tout, au point de soutenir n'importe qui.

Écrit, par Kalimati

Aucun commentaire: