Le Polisario tire à boulets rouges sur la France qui soutient le Maroc, malgré les pressions algériennes exercées par le biais des contrats du pétrole et du gaz.
Pour les responsables français, le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est conforme aux standards internationaux. Cette position n’est pas au goût des dirigeants du Polisario qui fustigent régulièrement les autorités françaises. Ce dernier va encore plus loin et considère que la position française à l’égard de l’affaire du Sahara fait partie de l’héritage coloniale de la France, sachant que plusieurs pays occidentaux soutiennent la position marocaine, mais le Polisario se prend particulièrement à Paris.
Cependant, Paris entretient de bonnes relations avec Rabat, malgré les pressions exercées par l’Algérie, qui dépense des millions d’euros pour des opérations de lobbying. Les algériens et le Polisario essayent d’avoir des alliés français, qui partagent avec eux ce qu’ils appellent leurs causes légitime. Le Front Polisario essaye d’avoir des lobbyistes en France, la facture de ces actions est supportée par les algériens. Si non comment peut-on expliquer le déplacement à Tindouf de dizaines d’élus locaux français, après des séjours dans les luxueux hôtels d’Alger ?
La réaction du Polisario contre la France a été très vive notamment suite à l’opposition de cette dernière en mois d’avril dernier, à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU élargisse le mandat du contingent des casques bleus au Sahara (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme dans l'ancienne colonie espagnole. Pourtant le Polisario et l’Algérie ont débloqué de grand fonds pour l’adoption de cette décision.
Les Polisariens réservent périodiquement des sorties médiatiques pour critiquer les pays qui s'opposent aux manigances Algériennes, la part du lion des injures du Polisario va à l'égard de la France .Ce chantage médiatique envers la France, semble ne pas aboutir, et ne trouve aucun écho auprès de l'opinion publique française, qui reste majoritairement sympathique envers le Maroc.
Comme exemple de cet acharnement contre la France, on peut citer le cas de la récente sortie médiatique du dénommé Abdelkader Taleb Oumar le soi-disant Premier ministre de la chimérique RASD, qui a appelé la France "à renoncer à sa thèse coloniale et soutenir la légalité internationale au Sahara ".Le Polisario ne mâche pas alors ses mots quand ils s’agit de critiquer la France, et la qualifié d’acteur d’instabilité dans la région. Bien que les ONG français sont généreuses avec le Polisario, en matière de dons, sans procéder à un contrôle postérieur pour s’assurer de l’acheminement de ces aides vers ceux qui ont vraiment besoin.
Cette prise à partie est encore plus grave, du fait que certains séparatistes qui critiquent la France sont titulaires de nationalité française, et sont mariés avec des françaises, comme c’est le cas avec le dénommé Ennama Asfari, qui se présente comme défenseur des droits de l’Homme au Sahara, et qui sillonne la France pour collecter les fonds “d’appui à la cause Sahraouie “, mais qui finissent malheureusement dans des comptes privés.
Écrit, par Med Talib
lundi 28 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire