jeudi 12 novembre 2009

Des tractations seraient en cours pour la reprise du processus de Manhasset




Selon des sources fiables proches du ministère des affaires étrangères algérien, contactées au téléphone par « Polisario Confidentiel » des tractations seraient en cours pour relancer les négociations de Manhasset, après près d’un an de disette pour les négociateurs du Maroc et du Front Polisario, qui ont du se contenter de « pourparlers informels » en Autriche au milieu de l’été 2009.

Il semblerait que la partie algérienne, qui affirme encore ne pas être directement « partie prenante », aie décidé d’autoriser le Front Polisario à se remettre à la table de négociations, après que certains de  ses membres aient menacés de claquer la porte suite à des tensions internes portant sur la marche à suivre.

D’après la même source, le mouvement de guérilla se trouverait désormais à la croisée des chemins : soit il est capable de s’affranchir, même modestement,  de la tutelle psychologique de l’Algérie, et décide de donner de garanties lors des prochaines tractations avec Rabat, soit il continue sur la voie du référendum, qui sera de toutes les manières rejetée par le Maroc.

Face à ce dilemme, des signes montrent que  l’édifice commence à se fissurer et que des voix s’élèvent au sein de la direction du Front Polisario afin de tenir tête à Alger et de négocier…pendant qu’il en est encore temps.

En effet, une grande partie de la nomenklatura du mouvement de guérilla commence désormais à penser qu’il serait peut être temps d’accepter l’offre d’autonomie proposée par le Maroc, le mirage de l’indépendance commençant à s’estomper peu à peu…

Écrit par Khalid Ibrahim Khaled  

Aucun commentaire: