samedi 3 octobre 2009

Pour que la paix revienne de nouveau entre le Maroc et l’Algérie


Lorsque la France possédait le Maghreb, les Marocains n’avaient aucun problème a s’installer en Algérie. Il leur suffisait de prendre leurs bagages et de choisir la ville ou village dans lequel ils voulaient travailler et fonder une famille. La même chose était valable pour les Algériens voulant vivre au Maroc et j’imagine que du coté Tunisien, il en était de même.

Ceci a continué pendant à peine quelques années après l’indépendance, jusqu’au jour ou Boumediene décréta, naturellement sans le consentement du peuple, qu’il fallait dés à présent des visas afin de sortir d’Algérie, transformant celle ci en prison à ciel ouvert...

Il a surement dû confondre son peuple avec ses troupes, nécessitant une permission pour sortir de la caserne.

Depuis les choses n’étaient plus les mêmes, allant de mal en pire, et le coup de grâce à nos relations habituelles fut délivré par la tragédie des déportés de 1975, un acte de représailles pour la marche verte. La soif du contrôle s’était emparée de ces chefs arrivistes, qui étaient censés faciliter la vie du peuple, ce dernier ayant cru à l’indépendance et a une vie meilleure après avoir chassé la puissance coloniale. C’est tout le contraire qui s’est produit et le fait suivant a lui seul, est une mesure réelle de leur échec total et répulsif: aujourd’hui, un ex-membre de l’OAS ou un ex-tortionnaire de l’armée Française peut circuler, résider et travailler dans TOUT le Maghreb, mais un frère Algérien, Marocain ou Tunisien ne peut pas en faire autant.

Ce qui aiguise ma curiosité, c’est que ces dirigeants n’ont, jusqu'à présent, aucune inclinaison a nous expliquer si cette frontière restera fermée pour 10, 20 ou 50 ans encore… à ce sujet c’est le silence radio… ils n’ont de compte a rendre à personne. Les besoins et les aspirations du peuple qu’ils gouvernent leur importent peu, car à leurs yeux ce peuple est mineur et ignorant, ce sont EUX qui savent, qui pensent et décident pour lui, jusqu’au Mugabé sénile d’Oujda qu’il doit accepter comme Président-a-vie sans broncher. Le peuple est réduit au stade de spectateur. Ah mais....quand ils avaient besoin de ce même peuple pour les aider à chasser le colon afin qu’ils volent sa chaise (et sa ferme), ils l’ont cajolé, berné et convaincu qu’il devait prendre “sa destinée en mains” car il était… euh… majeur, vacciné et lucide durant cette période là (la même chose avec la pseudo "RASD"). Ce peuple fut même encouragé (parce que jugé majeur et responsable) de voter “OUI” pour chasser la France durant le referendum qu’ils lui ont exigé au nom du peuple. Une fois le but atteint, ils l’ont déclaré inepte a choisir sa destinée.

Quelle fourberie ! Il n’est pas étonnant que beaucoup d'anciens disent aujourd’hui « si nous savions tous ça, nous n’aurions jamais aider à chasser la France ». (ces anciens ont bien sûr vite oublié « Tu es avec nous ou contre nous et le couteau rouillé a minuit »).

Jusqu'à l’indépendance (et une dizaine d’années après) nos deux peuples ont évolués ensembles a peu prés à la même vitesse et au même rythme. C’est à dire qu’on ne pouvait pas différencier entre un Marocain et un Algérien. Il y avait des Marocains nés en Algérie qui étaient plus Algériens que ceux de Maghnia ou de Tlemcen et au Maroc et il y avait des Algériens qui vivaient à Casa, rabat et Meknès qui étaient plus Marocains que ceux d’Oujda ou de Nador. Au point où certains Marocains de l’intérieur (et c'est véridique) croyaient que pour aller à Oujda, il fallait un passeport.

Tout ceci a disparu depuis l’avènement de cette maudite pseudo "RASD". C’était le grain de sable (ou de poussière) qui a arrêté toute la machine. Ce fut la rupture totale nous invitant sur le sentier de la haine et de la guerre. Les peuples commencèrent à évoluer séparément. Les dégâts économiques engendrés par la fermeture de cette frontière des houbalas sont minimes et réparables comparés aux dégâts émotionnels et des relations humaines. J’ai bien peur que si la frontière s’ouvre aujourd’hui, les deux peuples ne se reconnaissent plus comme dans le cas de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest après un demi-siècle de séparation et d’endoctrinement. Plus la frontière reste fermée et plus le fossé se creuse, les cœurs s’endurcissent, la haine permanente prend ses racines et les dégâts émotionnels (et économiques) deviendront insurmontables.

Pour que la paix revienne de nouveau entre le Maroc et l’Algérie et avant de contempler une ouverture permanente des frontières, c’est tout un travail de rééducation et de réintroduction pour déprogrammer les deux peuples car la pente a remonter est immense. Beaucoup imaginent les Algériens comme autrefois lorsqu’ils visitaient Oujda et pouvaient se permettre pas mal de choses tellement leur pouvoir d’achat était supérieur a l’époque. Mais le Maroc a beaucoup évolué depuis, et si la frontière s’ouvre aujourd’hui, ils ressembleront aux Zimbabwéens en vagabondage au Botswana car leur pouvoir d’achat et le dinar ont coulé comme une enclume dans l’eau.

Il est stupéfiant de constater que les dirigeants d'Alger ont délibérément œuvré (et continuent) durant presque un demi-siècle pour accomplir tout ce gâchis et ces pertes en trésor et vies humaines. Et ceci dans le seul but de couronner coûte que coûte un apprenti-Mugabé de Marrakech et ses charlatans qui veulent créer cette maudite pseudo "RASD" qui réduira aussi le peuple Sahraoui au stade de spectateur et de mineur une fois le but atteint. Ah mais... quand ils avaient besoin de ce même peuple Sahraoui pour les aider à chasser le Maroc afin qu’ils prennent sa place, ils l’ont cajolé, berné et convaincu qu’il était majeur et devait prendre “sa destinée en mains”. Ils l’ont même séquestré à Tindouf le transformant ainsi en audience captive et nécessitent des “visas pour sortir de la caserne”…...euh… attends, attends…hummm…..n’a-t’on pas déjà vu ce film bicot quelque part? Quelle fourberie !….ne dit-on pas qui s’assemble se ressemble?

Écrit, par Sidhoum

Aucun commentaire: