vendredi 19 mars 2010

Une lettre historique signée par 54 sénateurs américains

 
Son Excellence Madame Hillary Rodham Clinton

Secrétaire d’Etat

Département d’Etat des Etats Unis.

2201 C Street, NW

Washington, D.C. 20520

Madame le Secrétaire d’Etat

Nous vous écrivons ce jour afin de vous prier de faire de la résolution du conflit du Sahara Occidental une priorité de la politique étrangère américaine en Afrique du Nord.

Nous sommes particulièrement préoccupés par l’augmentation constante de l’instabilité en Afrique du Nord. Les activités terroristes se multiplient et les pays de la région accusent le poids d’une population jeune et active croissante sur fond de précarité économique. L’appui des Etats-Unis, en étroite coopération avec nos allies en Europe et dans la région, pourrait stabiliser la situation et inverser ces tendance inquiétantes. Nous devrions commencer par un effort plus soutenu des Etats-Unisau regard d’un des problèmes politiques les plus pressants de la région, le conflit du Sahara Occidental

En effet, un rapport publie le 31 mars 2009 par un panel incluant l’ancien Secrétaire d’Etat Madeleine Albright, l’ancien commandant du grand quartier général des puissances alliées de l’OTAN le général Wesley Clark, et l’ancien ambassadeur Stuart Eizenstat, soutient que « les Etats-Unis doivent œuvrer diligemment avec leurs partenaires en vue de résoudre le conflit du Sahara Occidental. »

Nous convenonsavec vous que la proposition faite en 2007 par le Maroc -basée sur une large autonomie du Sahara Occidental sous souveraineté marocaine - est sérieuse et crédible. Comme vous l’avez reconnu lors de vos remarques en novembre dernier au Maroc, il est de la priorité des Etats-Unis de soutenir la résolution de ce conflit, en se basant sur cette formule, et ce depuis l’Administration Clinton. Nous soutenons cette politique bipartie des Etats-Unis ainsi que les efforts des Nations Unies pour réunir toutes les parties afin de résoudre cette question de manière pacifique à la table des négociations.

Les enjeux pour les Etats-Unis et leurs allies en Afrique du Nord sont évidents, et notre influence peut faire une différence significative, pour le meilleur, en favorisant une plus grande coordination afin de réduire et éliminer la menace terroriste, en encourageant une intégration dans la région pouvant faciliter la croissance économique et la prospérité, et en résolvant le conflit du Sahara Occidental de manière a éliminer le principal obstacle a la stabilité dans la région.

Dans l’attente d’œuvrer ensemble en faveur de la réussite de ce projet, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame le Secrétaire d’Etat, l’expression de notre très haute considération.

Pour le texte intégral de la lettre du Sénat et la liste des signataires, veuillez consulter:

Http://www.moroccanamericanpolicy.org/SenateLetter.pdf
__________________

1 commentaire:

Brahim Sbaai a dit…

Depuis son indépendance l’Algérie a toujours peur de l’identité Sahraoui,
Le Sahara pre-occidental et le prolongement naturel du Sahara occidental, que l’Algérie dépouille sauvagement de ses richesses (pétrole .gaz .phosphate et divers minéraux) avec la bénédiction du POLISARIO ,qui prétend défendre le droit de 250 000 sahraouis au sahara occidental à l’autodétermination , alors qu’ils renie le doit à l’autodétermination à plus de 5 000 000 de nos frères sahraouis au Sahara pré-occidental et ceci pour mieux camoufler leur intégration à l’Algérie. Avec le Maroc nous sahraouis avons au moins une autonomie en poche et ca fait chaud au cœur ,avec l'Algérie nous n’avons riens ,l’Algérie crois même nous faire l’aumône par ces aides au camp de Tindouf et nous considère comme des êtres humains du second rond, alors qu’elle exploite sauvagement nos richesses au sahara pré-occidental. ,les plus grands ennemis actuelles des sahraouis sont le polisario et l’algerie.